Le lin

Le lin

Fibre végétale naturelle et écologique
C’est l’une de mes deux matières préférées
5/5
Produite à 80% en Europe, principalement dans l’Hexagone, cette matière représente seulement 1% des fibres textiles utilisées dans le monde. On trouve donc beaucoup de vêtements en lin made in France. En plus de respecter l’environnement, la culture de la fibre de lin possède de nombreux atouts : biodégradable, anallergique, résistante, isolante et légère.
Fleur de lin bleue

L'origine du lin

Connu dès la plus haute antiquité, le lin est le plus vieux textile au monde. Ayant des utilisations qui se sont déclinées dans le temps, le lin reste une fibre prestigieuse, soyeuse et produite en faible quantité. Sa fibre a la particularité d’être longue contrairement à celle du coton ou d’autres fibres naturelles. 3000 ans avant JC, le lin était l’élément majeur de l’économie pharaonique. Symbole de lumière et de pureté, le lin était lors de l’époque pré-chrétienne, utilisé pour enrouler les momies égyptiennes. XIIème siècle, Jean-Baptiste, tisserand originaire d’un village près de Cambrai, met au point un procédé de tissage d’une extrême finesse. Ses toiles connaissent un succès qui dépassa les frontières et s’exportent vers les Flandres, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre. XXème siècle, on a droit au renouveau du lin. Si 90% du lin européen sont toujours destinés au textile, 10% sont désormais dédiés aux innovations : l’industrie automobile, l’écoconstruction…
Culture de proximité, le lin que j’utilise est cultivé dans le Nord de la France et en Belgique.
Issu d’une fibre naturelle. La culture du lin ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. La transformation de la plante en fil s’effectue grâce à des procédés naturels et non chimiques (rouissage et teillage). C’est pour cela qu’on parle de tissu écologique. D’autant plus que le lin est très peu énergivore à produire.
Le lin donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le pur lin est très apprécié en habit été comme hiver.
Fibre naturelle, le lin possède des vertus anallergiques. Le lin est une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact direct avec la peau.
De plus cette matière existe en couleur 100% naturelle, non teintée pour encore plus de douceur pour la peau …
La fibre de lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a donc une grande capacité d’absorption, mais il sèche aussi rapidement. Ainsi il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Le lin tricoté, ne froisse pas et ne nécessite donc pas de repassage.
Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas. Plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ses qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.

Caractéristiques

Pouvoir absorbant
5/5
Thermorégulateur
5/5
Entretien facile
5/5
Culture locale
5/5
Ecologie
5/5

Laisser un commentaire